Depuis la mise en place de la loi Labbé, Gestivert Environnement vous accompagne dans les prestations de désherbage avec des techniques alternatives, innovantes et sans utilisation de ces produits. Nous adaptons les techniques en fonction de la typologie et de l’environnement du lieu en prenant en compte ses contraintes. Nos équipes s’engagent à intervenir avec efficacités en poursuivant l’objectif d’une garantie de résultat fiables.

C’est quoi le désherbage ?

Définition du concept

Le désherbage consiste à retirer des plantes appelées « adventices », indésirables sur certains environnements. Celles-ci se régénèrent facilement et peuvent devenir envahissantes si elles ne sont pas contrôlées.

Pourquoi doit-on retirer ces mauvaises herbes ?

Pour des raisons esthétiques 

La présence des adventices peux nuire à l’esthétisme d’un espace ainsi qu’aux végétaux présents en fonction de leur emplacement et du type d’entretien et d’espaces verts que nous souhaitons (Intensif ou extensif).

Pour des motifs de sécurité

En ville comme en province, les adventices peuvent être indésirables sur la voirie et engendrer des dégâts de chaussées. Sur ce dernier l’aspect sécuritaire est primordial, il faut donc mettre en place des interventions de désherbages afin d’enlever ces plantes intrusives.

Pour des raisons de responsabilité

Le motif de responsabilité rejoint étroitement celle de la sécurité. Lorsqu’une entreprise, une copropriété ou une commune n’entretient pas efficacement ses espaces extérieurs, ils sont juridiquement responsables en cas d’incident voire d’accident grave. Dès lors, la loi française oblige tous les propriétaires à gérer comme il se doit l’état de leur terrain. C’est également le cas pour un particulier : il doit s’occuper de l’état de sa propriété pour sécuriser et protéger l’environnement et le voisinage..

Le désherbage : une activité encadrée par la loi ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. À partir du 1er juillet 2022, celle-ci s’applique aux propriétés privées, aux lieux fréquentés par le public et aux lieux à usage collectif.
Impulsée par la loi et face à cette prise de conscience collective, GESTIVERT Environnement fait le choix d’accompagner les professionnels et les particuliers dans leurs projets de désherbage. Soucieux de proposer des solutions plus respectueuses des êtres et de la nature, nous proposons plusieurs alternatives suivant votre besoin et la configuration de vos extérieurs.

Gestivert Environnement :
des méthodes de désherbage plus respectueuses
de l’environnement et de l’humain 

Gestivert Environnement a trouvé le parfait équilibre entre l’obtention d’un désherbage efficace et des alternatives aux produits phytosanitaires. Nous proposons ainsi 3 techniques de désherbage qui s’adaptent aux spécificités et à la configuration de vos différents espaces extérieurs.

Désherbage thermique 

Le désherbage thermique permet d’éliminer les mauvaises herbes grâce à un choc thermique dont la température est très élevée. Les plantes invasives subissent un éclatement de leurs cellules et dessèchent totalement dans les quelques jours qui suivent.
Suivant vos besoins et vos conditions de site, Gestivert Environnement utilise 2 techniques de désherbage thermique : soit par contact foliaire avec un système tel que RIPAGREEN, soit par un système d’eau chaude de type WEKO. Quelle que soit la solution utilisée, nous n’utilisons aucun pesticide, ce qui permet à Gestivert Environnement de réaliser un travail respectueux de l’environnement et d’intervenir sans contraintes de lieux.

Le désherbage thermique par contact foliaire

Le procédé consiste à éliminer les plantes indésirables avec une flamme à air chaud pulsé. La consommation en gaz reste minime puisque cet air chaud contient 94 % d’air pulsé et environ 6 % de gaz propane. À ce titre, nos professionnels utilisent le système RIPAGREEN qui devient durablement économique.
Ce mode de désherbage thermique génère un éclatement des cellules chlorophylliennes de la plante, ce qui arrête instantanément le processus de photosynthèse. L’opération est facile à mettre en œuvre sur tous les types de terrain, de la surface étroite jusqu’à de grandes surfaces, et le résultat est immédiat. Cette technique fonctionne par épuisement de la plante.

Le désherbage thermique avec eau chaude

La technique de désherbage à eau chaude apparaît comme l’une des meilleures alternatives aux solutions chimiques. Ce désherbage 100 % écologique répond parfaitement aux besoins des entreprises et des collectivités, que ce soit pour le désherbage lui-même et la réponse à une action éco-responsable. De plus, cette méthode est sans danger et ne nécessite aucune précaution particulière. Cela la rend d’autant plus pratique à appliquer sur tous les chantiers paysagers et les lieux publics. Il faut noter que ce désherbage agit aussi efficacement sur les trottoirs, les allées ou le mobilier urbain.
Pour un désherbage thermique à eau chaude réussi, nos professionnels utilisent le système WEKO dont l’eau chaude est chauffée à 95°. Le fonctionnement reste simple : l’eau chaude est pulvérisée à basse pression à quelques centimètres seulement au-dessus des plantes invasives. Les cellules chlorophylliennes éclatent, ce qui provoque la destruction des mauvaises herbes. Au bout de plusieurs secondes, la plante brûle de la pointe jusqu’à sa racine. Et dans les jours qui suivent, les plantes s’assèchent totalement. 
Avec ce système plusieurs lances sont disponibles afin de répondre au mieux à la demande et au type de prestation à effectuer. Il permet également d’effectuer de l’arrosage à l’eau froide ou du nettoyage à haute pression à froide ou à eau chaude.

Désherbage mécanique 

Le désherbage mécanique supprime les herbes envahissantes sans utiliser les produits chimiques. C’est une très bonne alternative depuis l’interdiction des produits phytosanitaires. Le désherbage mécanique est très connu pour être utilisé sur les champs agricoles, mais il faut savoir que son action reste aussi remarquable sur l’ensemble des structures de la voirie.
Il existe plusieurs méthodes de désherbage mécanique. Gestivert  Environnement dispose d’ailleurs des équipements adaptés pour répondre le plus efficacement possible aux besoins des collectivités et des entreprises.

Désherbage mécanique avec un porte-outil compact et polyvalent

Le désherbage mécanique avec porte-outil reste un choix idéal et particulièrement efficace pour les trottoirs, les bordures ou les caniveaux. En fonction de votre demande, nous pouvons équiper le porte-outil d’une brosse mixte de désherbage ou d’un stabnet.
L’utilisation d’une brosse mixte donne un résultat moins abrasif sur le revêtement, et le résultat est immédiat après chaque passage. Le principe de ce système consiste à décaper le support sur lequel poussent les mauvaises herbes, ce qui permet de les arracher facilement.
En équipant le porte-outil d’un stabnet, nos techniciens peuvent désherber aisément les allées perméables, les zones gravillonnées. L’avantage d’un stabnet, c’est de décaper la couche superficielle des adventices jusqu’à plusieurs centimètres comme une binette. Cela permet de diminuer fortement les mauvaises graines en dormance. Cette méthode reste aussi pratique à réaliser sur un terrain plat ou en dévers, pour un résultat d’une grande précision.

Désherbage mécanique avec une balayeuse

Pour traiter efficacement les surfaces de la voirie, nos techniciens peuvent recourir à une balayeuse. Ce matériel est particulièrement adapté pour désherber les trottoirs, les allées urbaines ou les caniveaux. Et à chaque passage, elle ramasse instantanément les herbes indésirables arrachées. En réalisant des passages réguliers, elle permet ainsi de désherber tout en nettoyant en profondeur. De cette manière, les mauvaises graines qui s’y trouvent sont réduites au maximum.
Notre balayeuse est équipée de brosses mixtes moins abrasives pour le sol mais tout aussi efficaces.

Désherbage mécanique avec un réciprocator

Le réciprocator fonctionne sur un procédé de cisaillement avec des lames oscillantes et contre-rotatives. Cet outil est particulièrement efficace sur les trottoirs, les allées urbaines, les parkings et l’entretien aux abords du mobilier de ville. De plus, il ne génère aucune projection et reste silencieux tout au long de sa manipulation. Cela en fait un accessoire idéal pour les chantiers de ville. Il peut être installé sur un outil thermique comme sur un outils à batterie pour encore plus de confort auditif et ergonomique.

Désherbage électrique 

Le désherbage électrique consiste à envoyer une charge électrique sur les mauvaises herbes pour les électrocuter. De cette façon, on brûle totalement les végétaux indésirables. Ce procédé de désherbage a l’avantage de ne pas modifier la structure du sol, tout en supprimant entièrement la plante indésirable, depuis la pointe jusqu’à la racine.
Suivant la superficie de votre terrain, Gestivert Environnement emploie 2 systèmes de désherbeur électrique : le matériel ROOTWAVE pour entretenir les surfaces réduites et l’équipement ZASSO pour travailler sur de plus grandes surfaces. Avec ces deux systèmes nous pouvons également intervenir sur les plantes invasives comme la Renouée du Japon.

Désherbage électrique pour traiter des surfaces réduites 

Pour désherber les petites surfaces, nos techniciens utilisent le système ROOTWAVE. Celui-ci envoie une impulsion électrique de 3000 à 4000 volts sur les plantes inutiles. Tandis que l’herbe se détruit et poursuit sa décomposition, elle continue d’apporter ses éléments nutritifs au sol. Ce système permet également un désherbage sélectif sur des terrains engazonnés ou massifs.

Désherbage électrique pour opérer sur de plus grandes surfaces

Pour désherber les grands terrains, nous utilisons le système ZASSO. Celui-ci libère une charge comprise entre 6000 et 8000 volts. Ce matériel utilise un processus de haute technologie pour supprimer de façon précise les plantes ciblées. Notre système est équipée d’un écran de suivi en temps réel des décharges envoyées sur chaque électrodes et également d’un suivi GPS équivalent au système équipe dans les tracteurs agricoles
Au travers de son pôle Désherbage, GESTIVERT Environnement possède l’expertise et les compétences techniques pour supprimer l’apparition des mauvaises herbes sur votre domaine quelque soit le lieu, l’environnement ou la typologie de l’espace. Nous faisons preuve de réactivité et d’engagement dans nos interventions, grâce à nos deux agences implantées en région parisienne. Nous garantissons également des résultats de grande qualité.

Vous devez désherber
votre site ?